Rome

Rome au IIIème siècle

Source : Au service de l'école - Le Monde Romain - Décembre 1952
(reconstitution effectuée en 1896)

Prise du haut du temple de Vénus, cette vue montre le Mont Capitole et le Forum romain. Les différents temples furent élevés en l'honneur des dieux.
Remarquez l'influence des grecs sur les constructions romaines. Mais les temples romains n'ont pas la sobre élégance et la pureté de lignes des temples grecs.
Le Forum ou place publique était le centre de la vie politique. Les comices s'y réunissaient près des Rostres ou Tribunes aux Harangues, plateforme élevée d'où les orateurs pouvaient parler à la foule (au centre sur la gravure). Dans la Curie siège le Sénat qui se réunit parfois dans le Temple de la Concorde ou le Temple de Castor et Pollux.
On voit de nombreuses basiliques, monuments rectangulaires sous les colonnades desquels les Romains venaient se promener, traiter leurs affaires ou écouter le prêteur rendre la justice. Partout s'élèvent les statues des hommes célèbres. Au fond, on aperçoit les arceaux du Colisée.
La ville populeuse offrait, avec le forum, un contraste frappant. Les guerres victorieuses avaient fait affluer à Rome des milliers d'esclaves qui, affranchis d'époque en époque, étaient devenus citoyens romains. La richesse de Rome avait attiré aussi des aventuriers de tous les pays. On croisait, à Rome, toutes les races du monde. Ce peuple grouillant s'entassait dans des immeubles de rapport à plusieurs étages, sans confort et sans hygiène, se bousculait dans des ruelles sales et tortueuses, était nourri par les distributions gratuites de vivres et se passionnait pour les jeux du cirque. Les familles riches vivaient dans des maisons luxueuses et possédaient souvent plusieurs habitations à la campagne.
Pourtant Rome est une cité d'art ; pour qui parcourait la voie sacrée, c'était un émerveillement : chaque empereur avait ajouté ses monuments, ses statues et ses temples. Au Champ de Mars, une vingtaine de portiques, formés de galeries richement pavées et disposées autour d'un jardin. formaient une promenade ininterrompue de près de 5 kilomètres de long.
L'organisation ne le cédait en rien à l'art. Dix gigantesques aqueducs assuraient l'alimentation de Rome en eau. 900 thermes permettaient de satisfaire le goût des romains pour les bains publics. Dans certains, plusieurs milliers de personnes pouvaient se baigner en même temps.
Certains cirques pouvaient contenir 250.000 spectateurs, tel le Circus Maximus dont la piste avait 600 mètres de long et 100 mètres de large.

L'arc de Constantin

Source : Au service de l'école - Le Monde Romain - Décembre 1952

Il était situé près de la voie sacrée, entre le Mont Palatin et le Colisée. Il fut élevé par l'empereur Constantin pour célébrer sa victoire sur son rival Maxence, qu'il écrasa au Pont Milvius. Sous les arcs de triomphe, les romains faisaient défiler les armées victorieuses. Bas-reliefs et médaillon retracent des épisodes glorieux de l'histoire de Rome.